Les rabots à main Veritas pour l’ébénisterie d’art
HMDiffusion | 4 juin 2013La gamme de rabots à main Veritas vise le très haut niveau…
La marque d’outillage Veritas a retenu le meilleur des rabots existants chez des fabricants actuels ou disparus et y a ajouté ses propres améliorations grâce à des innovations brevetées. Bénéficiant des méthodes de fabrication les plus modernes, Veritas a su conserver une offre de prix acceptable pour un tel niveau de qualité.
Parmi les qualités des rabots d’ébénisterie Veritas, on peut citer : une fabrication en fonte ductile stabilisée (pas de déformation dans le temps). Des fers épais et des appuis de fer sur chariot usiné éliminant toutes vibrations. Des mécanismes de réglage brevetés et ultra-précis. Des poignées confortables en bois précieux (Palissandre d’Afrique du Sud).
Quelques modèles représentatifs des rabots d’ébéniste Veritas…
Difficile de dire quels sont les plus emblématiques des rabots Veritas, tant le niveau de qualité de la gamme est élevé… Nous avons choisi de vous présenter ici quelques modèles parmi les plus représentatifs du savoir-faire de la marque canadienne.
Les rabots d’établi se déclinent en quatre longueurs différentes.
Ils sont désignés par des numéros de n°4 à n°6, comme au siècle dernier.
- N°4 : Longueur 241 mm – Fer de 51 mm. C’est le plus fréquemment utilisé.
- N°4 1/2 : Longueur 250 mm – Fer de 61 mm. Pour une haute finition de surfaçage.
- N°5 1/2 : Longueur 302 mm – Fer de 51 mm. Semelle avant rallongée pour une parfaite planéité.
- N°6 : Longueur 452 mm – Fer de 61 mm. Une demi-varlope pour les travaux de dressage.
Le guillaume, spécialiste des retouches fines.

Voici un modèle de rabot spécifique qui sert à ajuster à la perfection les assemblages. Il n’y a pas de meilleur rabot pour retoucher un tenon, un épaulement, une feuillure ou un fond de rainure. Le corps du guillaume est fin et ses faces sont parfaitement planes et perpendiculaires à la planche.
La guimbarde, l’ancêtre de la défonceuse.

C’est le rabot incontournable pour travailler des zones qui doivent être dressées à une profondeur très précise (rainures arrêtées, entailles traversantes ou non débouchantes…). La guimbarde est également utile pour les tâches précises d’incrustation ou de dressage des emplacements de quincailleries.
Le rabot de paume ou rabot à recaler.

Idéal en atelier pour les travaux précis : la lumière ajustable permet de travailler les bois les plus difficiles. L’angle d’affûtage de son fer déterminera le type de travail effectué. Par exemple, le rabot à 20° sera parfait pour les travaux dans le sens du fil, alors que le rabot à 12° sera préférable pour recaler et travailler en bois de bout.
Les rabots miniatures, des petits bijoux pour les travaux d’orfèvres.

Nous avons choisi de vous présenter cette gamme, car elle représente bien tout le savoir-faire de la marque d’outils Veritas. Ces superbes rabots miniatures ne sont pas de simples objets décoratifs ! Ils sont tout à fait opérationnels et feront des miracles pour les tâches les plus fines de l’ébénisterie ou même de la lutherie.
Si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet de la gamme, n’hésitez pas à consulter notre présentation de la gamme des rabots à main Veritas.
Nous vous rappelons également qu’une grande partie de la gamme des rabots à main d’ébénisterie Veritas est disponible dans notre boutique.
De nombreux films de démonstration des rabots d’ébéniste Veritas sont disponibles sur les chaînes vidéos et d’HMDiffusion, n’hésitez pas à les consulter.
Nous vous proposons, en exemple, cette vidéo de présentation des superbes guillaumes Veritas.



Une lamelle de bois comprimé, gonfle dans l’assemblage (sous l’effet de la colle) et lui apporte ainsi une résistance importante. Des tests en laboratoire effectués sur des assemblages « montant / traverse » de portes de cuisine ont même démontré une solidité légèrement supérieure au traditionnel assemblage « tenon / mortaise » : on pose alors deux lamelles côte à côte pour une meilleur solidité de la liaison. Pour en savoir plus sur ce moyen d’assemblage du bois, consultez notre 

70 trucs et astuces d’atelier
L’ébénisterie, technologie et pratique
Comment construire en bois
Le guide des essences du bois
L’affûtage des outils à main
L’affûtage et l’entretien de vos outils à bois Tomes I et II





Les derniers commentaires