Le système d'assemblage à tourillons Joint-Génie est utilisé et éprouvé depuis déjà de nombreuses années dans les pays anglo-saxons. C'est un outil étonnamment précis et facile d'utilisation, sans conteste le système le plus fiable que nous avons testé à ce jour.
L'assemblage à tourillon : un des plus délicats !
L'assemblage à tourillons reste une des techniques les plus difficiles et délicates à réaliser de par la constante et extrême précision qu'elle exige : un seul des perçages mal positionné et la totalité de l'assemblage est impossible à monter ! En dehors des machines industrielles sophistiquées et inaccessibles au particulier, il existe différents systèmes, mais qui restent compliqués ou trop peu précis, ou alors adaptés uniquement à l'assemblage de panneaux (pour la fabrication de caissons).
Principe de fonctionnement
Les gabarits Joint-Génie (voir aussi le modèle professionnel dans nos pages produits) reprennent un principe simple et sûr, annulant tout risque d'erreur : il n'y a ni mesure, ni traçage, puisque tous les positionnements se font contre trois butées. Ainsi le gabarit est toujours obligatoirement positionné exactement de la même façon sur les deux bois à percer puis à assembler :
1/ positionnement du gabarit sur le premier bois puis perçage,
2/ rotation des butées,
3/ retournement du gabarit puis positionnement sur le second bois puis perçage.
Il ne reste alors plus qu'à insérer les tourillons et effectuer l'assemblage ! Afin d'assurer l'immobilisation totale du gabarit sur les bois durant les perçages, en plus de l'appui contre trois butées, il est possible de le visser avec les trous fraisés prévus à cet effet (les traces laissées par les vis ne seront jamais visibles puisqu'elles se situent à l'intérieur de l'assemblage).
Notre avis
- De fabrication très qualitative, les gabarits Joint-Génie (voir aussi le modèle professionnel dans nos pages produits) inspirent confiance dès leur prise en main : ils sont usinés dans un bloc d'acier massif cémenté (pas d'usure des canons de perçage) ; il n'y a aucun jeu dans la fixation des butées mobiles ; les accessoires (mèche et butée de profondeur) sont de bonne qualité.
- Lors de nos essais nous avons effectué plusieurs types d'assemblages (voir les photos ci-contre) et une grande précision fût toujours au rendez-vous : nous avons facilement obtenu des assemblages qui jointent parfaitement, sans désaffleure, même sur bois épais avec double rangée de tourillons. C'est le seul système, parmi tous ceux essayés jusqu'alors, qui nous a offert de telles performances de précision et, très polyvalent, un tel éventail de possibilités.
- Le seul impératif est de travailler sur des bois bien corroyés (faces bien d'équerres les unes par rapport aux autres) et tronçonnés bien droits en extrémité, afin que les différentes butées du guide prennent toujours appui rigoureusement de la même façon sur les deux bois qui seront à assembler.
- Même s'ils permettent aussi le montage de caissons en panneaux, les gabarits Joint-Génie sont particulièrement adaptés à l'assemblage de bois massifs, dans un large éventail de configurations, à l'exemple des photos de cette page (ils deviennent par exemple une parfaite alternative à l'assemblage tenon-mortaise).
Parmi les autres caractéristiques
- Sans conteste actuellement le meilleur gabarit d'assemblage à tourillons.
- Des assemblages parfaits et invisibles, sans marques extérieures.
- Très polyvalent : répond à de nombreux cas d'assemblages.
- Un outil simple d'utilisation et très fiable, adapté au novice comme à l'expert !
- Un positionnement instantané et une grande précision grâce à un système de butée qui permet de travailler sans tracer.
- Belle qualité de fabrication de l'outil avec bloc d'acier massif inusable car cémenté.
Livraison
Gabarit Joint-Génie de base Ø 8 mm : gabarit en coffret plastique ; mèche Ø 8 mm ; butée de profondeur pour mèche Ø 8 mm + clé de montage ; vis de fixation (vis standards facilement remplaçables).
caractéristiques
| Longueur gabarit | 80 mm |
|---|---|
| Nombre de perçages | 4 |
| Entre-axes perçages | 16 mm |
Les avis des internautes