Domaines d'application
Si le travail courant du bois, en massif ou en placage, semble accessible à tous car réalisable avec de simples outils manuels ; la mise en pression de pièces entres elles semble, quant à elle, inenvisageable sans outils appropriés dès lors que l'on dépasse certaines dimensions ou que l'on aborde des collages de pièces aux courbes compliquées.
Une machine est cependant capable de répondre à elle seule à toutes ces situations : la presse sous vide !
Le collage sous vide
Le principe du collage sous vide consiste simplement à retirer l'air contenu dans une poche hermétique en PVC à l'aide d'une pompe, et ainsi créer une dépression qui comprimera les pièces à assembler entre elles et les maintiendra ainsi le temps nécessaire au collage.
Bien qu'utilisée pour le placage, dans la très grande majorité des cas, la presse sous vide reste utilisable pour le collage et l'assemblage de pièces en bois massif, la mise en forme de panneaux cintrables sur des gabarits ou des moules, le collage de placage en fil, de frisages ou de marqueteries sur des supports, plans ou non.
Bref, quasiment tous les collages à l'exception peut être des caissons comportant un grand vide intérieur (coffre par exemple), la pression risquant d'en cintrer voir rompre les cotés ; des compensations intérieurs évitant les déformations dues à la pression permettent cependant d'envisager ce type de réalisation.
Principe de fonctionnement
La pression atmosphérique exercée sur terre correspond au poids de l'air au dessus de nos têtes ; soit un kilo par cm² ou un bar. En théorie, lorsque tout air a été retiré, la dépression maximum est de moins un bar soit le vide d'air absolu. En pratique, une dépression de 0.8 à 0.9 bar est le maximum atteignable.
Mais traduisons cela en « plus parlant » : la dépression de cette pompe de 0.85 bar équivaut à 8.5 tonnes de pression au mètre carré !
Avantages
- Collages simultanés de pièces de tailles mais surtout de formes variées.
- Collage de panneaux de grandes tailles.
- Collage de pièces galbées aussi bien en plan qu'en élévation.
- Pression régulière sur toute la surface de collage.
- Contrôle visuel du collage pendant toute sa durée.
- Encombrement très réduit du kit.
Les avis des internautes